Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de la Posturopathie

Thérapie manuelle et instrumentale des troubles fonctionnels de la posture et des douleurs chroniques

L’intérêt de la latéralité en posturopathie

L'homme est asymétrique et rarement le praticien tient compte de cette réalité pour traiter son patient en thérapie manuelle.

Pourtant l'examen clinique nous le révèle :

L'examen morphostatique témoigne de la présence de l'asymétrie tonique posturale lié au poids de la gravité et à l'influence des capteurs posturaux sur le système musculo-squelettique.

Mais il est avant tout le reflet de l'asymétrie motrice corticale lié à l'influence de la latéralité du patient sur le système musculo-squelettique.

Cette asymétrie est le fruit d'une activité tonico-phasique permanente soumis à une prépondérance corticale

Elle vient de l'utilisation préférentielle de schémas moteurs appris automatisés, génétiquement programmés à travers la relation motrice œil-pied main.

Tous nos gestes aussi bien la locomotion sont dépendants de la latéralité.

Elle déforme le corps et crée des mouvements préférentiels asymétriques initiés par une organisation visuo-motrice minutieuse.

Le concept de latéralité est issus de la kinésiologie Éducative initié par les docteurs Dennison dans les années 1970. Ils ont développés l'apprentissage du mouvement par le modelage de latéralité sous le nom de BRAIN GYM.

Ce mode d'apprentissage très psychomoteur est proposé aux enfants en cours d'apprentissage scolaire. C'est une solution intéressante pour les enfants dyslatéralisés voire dyslexiques.

En Europe, 2 grands noms ont étudiés l'impact de la latéralité sur l'apprentissage moteur : Jaap Marsman, un kinésithérapeute hollandais et Guy Azémar médecin professeur d"éducation physique et sportive passionné d'escrime.

En posturologie clinique,Laurent JaÏs et Serge Helbert ont proposés des règles de latéralités pour l'examen clinique.

En posturopathie,l'évaluation de l'asymétrie lié à la latéralité est primordiale et va conditionnée le traitement.

Le bilan clinique de l'asymétrie que propose chaque patient lié à sa latéralité va servir à déterminer comment traiter le patient.

L'examen morphostatique et l'examen Ostéo-dynamique vont servir ainsi de comparatif pour déterminer si le patient est bien dans son équilibre.

Si les capteurs posturaux ne perturbent pas l'équilibre morphostatique de latéralité alors le patient est plus apte à s'adapter face à son environnement

Le praticien ne doit surtout pas être trompé par des qualités de mouvements qui sont physiologiques pour le patient et pourraient paraître dysfonctionnels pour le praticien non avertit.

La loi d'équilibre en posturopathie est celle d'un équilibre adaptatif où le patient doit se tenir comme il bouge.

Les règles d'équilibre lié à la latéralité sont appris dès les séminaires d'initiation en posturopathie.

L'article qui va suivre témoigne d'une étude sur la latéralité reprenant les fondamentaux en matière de la latéralité que j'ai introduit en posturopathie.

Il résume le mémoire d'un de mes élèves Jean Jacques Vignaux, maintenant ostéopathe DO.

Je le dédie à Guy Azémar décédé le 10 février 2014 car il reprend une grande partie de ces recherches faites pendant 40 ans.

Ce mémoire est remarquable et je vous invite à le parcourir sur :

www.formation-posturo.com

BONNE LECTURE

Posturopathiquement

JF Hennebicq

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tres bon article.<br /> J ai personnellement des instabilitees permantes et des gros vertiges et malaises à la fixation du regard et lorsque je regarde des neons ou des lumieres artificielles.<br /> Je pense qu un posturologue pourra m eclairer sur mes troubles.<br /> Merci a vous pour ce blog tres interessant
Répondre